Les mamans à l’honneur ! Même si c’est toute l’année qu’elles sont au petit soin avec leurs enfants à leur manière, lui offrir un présent lui fera énormément plaisirs. Croyez-nous, même la plus petite des attentions (préparer le repas ou l’aider dans toutes ses tâches de la journée) la comblera de bonheur. Cette année, la Fête des mamans se déroule 04 juin 2023. Voici 5 idées de créations à faire à la main :
1 – Le bouquet de fleurs en crépon
Alerte splendide cadeau maison mais attention, pas le plus simple ! Il vous faudra faire preuve de dextérité et de patience. Muni de crépon de la couleur que vous désirez, de fil de fer et de colle, vous pourrez réaliser différents types de fleurs en papier crépon. Pour rassembler les pétales, vous pouvez soit utiliser de la colle, du fil, une agrafe ou une attache parisienne avec une perle sur le dessus. Voici quelques exemples avec des techniques bien différents.
La fleur jaune est réalisé feuille prédécoupé par feuille, puis agrafé en son centre. Pour réaliser la rose, il faut découper des bandes de crépon pour ensuite à la fois en plier et les enrouler les une après les autres. La colle en tube ou en pistolet est ici indispensable. Enfin, la pivoine est créée avec la technique de l’accordéon. C’est à dire que les 2 larges bandes de crépons sont pliés en accordéons puis assemblés avec une ficelle. Seuls les pointes sont découpées. Pour finir, il faudra désassembler chaque feuille afin que la fleur soit parfaitement formée. Cette technique est également utilisée pour la fleur jaune.
Maintenant que vous avez réalisé la fleur, il ne vous reste plus qu’à les placer avec de la colle sur des tiges de fer ou des piques à brochettes recouverts de crépon ou de peintures vertes. Le bouquet est fin prêt à être offert à maman !
2 – Le bijou en plastique dingue
Dans un précédent article, nous vous avions déjà fait découvrir la magie du plastique dingue à travers la réalisation d’un porte-clés. Pour la fête des mères c’est l’occasion de mettre en pratique votre savoir-faire pour réaliser un bracelet, un pendentif, un marque page ou un nouveau porte-clés à votre maman. Si vous ne connaissez pas le plastique dingue, il s’agit d’une feuille plastique qui rétrécit considérablement une fois passé au four. Son plus grand avantage est le fait qu’elle conserve tous les détails dessinés avant cuisson. Une bonne occasion d’ajouter un message personnel au bijou que vous allez offrir à votre maman ou de lui montrer à quel point vous êtes créatif ! Voici quelques idées de création de bracelets en plastique fou.
3 – Le sac en tissu personnalisé
En voilà une idée de cadeau utilisable au quotidien : le tote bag personnalisé. Procurez-vous un totebag vierge, des feutres POSCA et/ou des feutres textiles ou de la peinture acrylique et vous pourrez laissé libre court à votre créativité que ce soit dans un message ou un dessin. “Je t’aime Maman” dans une police originale, un cœur, des chats, des fleurs… voici quelques idées de dessins. Chaque jour, votre maman utilisera ce sac en tissu pour ses petites courses, comme sac à main fourre-tout ou comme sac à repas.
Voici 3 idées de tote bag fait-main. Avant d’entamer le dessin, nous vous conseillons de faire une première ébauche au crayon de bois et de placer un carton dans le sac pour que l’encre ne traverse pas l’autre côté du tissu. Vous n’avez pas vraiment droit à l’erreur avec la peinture et le Posca. Tout ce dont vous avez besoin se trouve sur notre boutique en ligne ou au magasin de La Ferté-Saint-Aubin (45).
4 – La jolie peinture
Sur une épaisse feuille blanc, une toile ou un objet en bois, la peinture aussi vous permettra de laisser libre court à vos idées et à votre amour pour votre maman. Avec de la peinture acrylique, gouache, à l’eau, vous pourrez réaliser une œuvre abstraite ou réaliste en fonction de vos compétences. Il y a tellement de possibilité avec de la peinture. En voici d’ailleurs 3 exemples. Et finalement, vous n’avez pas forcément besoin de pinceau pour réaliser un joli tableau ! Des rouleaux d’essuie-tout ou des tampons en mousse (ou éponge) avec l’aide d’un pochoir suffisent pour représenter des cœurs. Vous pouvez aussi décorer des objets de la vie quotidienne en bois, tels que un pot à crayon, un plateau, un portant, une boîte de mouchoirs… pour qu’elle voit son cadeau chaque jour.
5 – Un cœur en string art
Enfin, notre dernière idée de cadeau home made pour maman c’est… [roulement de tambours] Le string Art ! Mais qu’est-ce donc ? Pour créer cet art de ficelle, il faut simplement une planche ou une feuille épaisse, des clous, de la ficelle colorée et d’un marteau. Avec les clous, vous formez la forme que vous désirez. Pour la fête des mères, on opte pour le cœur. Et ensuite, vous faites plusieurs allers / retours de clous à clous avec la ficelle. Ainsi, le cœur se colore. Inversement, au lieu de remplir le coeur de ficelle ou de laine, c’est la planche ou le rondin de bois que vous remplirez de couleurs. Une idée originale et très simple à réaliser avec les bons outils. Sans les clous, vous pouvez également passer le fil dans de petits trous à l’aide d’une aiguille.
Vous avez maintenant 5 idées de cadeaux maison pour votre chère maman. Bien évidemment, papa peut profiter de ces idées ! L’année prochaine, la fête des mères aura lieu le 4 juin 2023. N’hésitez pas à prendre une autre de ces idées de cadeaux à faire soi-même et de nous envoyer une photo du résultat via nos réseaux sociaux (Facebook ou Instagram).