5 activités pour occuper les enfants pendant le confinement

Nous sommes en train de vivre une période inédite de nos vies et même de celle de nos aïeux. Le coronavirus est arrivé dans notre quotidien sans prévenir et sans que nous ayons pu l’anticiper. Lorsque certains luttent contre la maladie, les parents puisent dans leurs ressources pour occuper les enfants en confinement. Nous aussi actuellement en télétravail, nous avons trouvé 5 idées pour vous aider.

Notre conseil de base

S’organiser

Voici maintenant plus d’un mois que les enfants ne vont plus à l’école et ce n’est pourtant pas les vacances. Le principal mot d’ordre de ce confinement parent/enfant est l’ORGANISATION. Quand votre situation le permet, essayez d’alterner les responsables. Maman le matin et papa l’après-midi. De même pour les devoirs. L’idéal est d’allouer au moins 3 heures de la journée aux exercices que la maîtresse aura transmis. Déjà d’une, ça occupe les enfants et en plus ça leur permet de conserver un rythme scolaire pour les plus petits. Pour les plus grands, des outils en ligne sont à leur disposition pour suivre les leçons et faire les exercices dans différentes matières. Le reste de la journée sera donc réservée aux activités manuelles ou physiques, à la sieste (pour les plus petits) et pourquoi pas à la cuisine. Donc, FAITES UN PLANNING par semaine aussi vous pourrez même vous dégager du temps pour vous : bain, bronzette sur le balcon, lecture… Et finalement, prenez simplement le temps de mieux connaître vos enfants en vous amusant mais surtout, RESTEZ CHEZ VOUS !

1 – La peintures

Faites jaillir votre esprit créatif ! Devenez le Van Gogh du XXIe siècle ! La peinture sera vraiment une activité joyeuse pour toute la famille. Les plus petits pourront expérimentés leur dextérité à travers des œuvres sans pinceaux, c’est à dire que celui-ci est remplacé par les pieds et les mains. Ce sera pour vous, l’occasion de conserver ou d’exposer les petites mimines et les petons de votre amour. Par contre, pour cette utilisation, ne prenez pas n’importe quelle peinture. Il faut qu’elle soit adapté aux bébés. Les plus grands verront dans cette activité un moment de paix et de créativité.

L’avantage de la peinture c’est que vous pouvez faire une base très abstraite et ajouter des paillettes, des gommettes, des pompons, des chenilles et même dessiner par dessus au feutre POSCA. C’est vraiment l’activité la plus vaste que vous pouvez faire au moins 1 fois par semaine. Ainsi, vous pouvez même donner un thème. Par exemple : les pirates et les licornes ? Pour vous aider à confectionner vos toiles, voici les peintures GIOTTO ou Cléopâtre disponibles sur le site du Géant de la Fête.

2 – Les scoubidous

Activités : Scoubidous

Une activité qui revient à la mode pendant ce confinement : le scoubidou. Mais bien sûr ! Vous pouvez faire pleins de formes avec les scoubidous ! Ça passe du simple bâton carré ou circulaire aux formes de tortues, de cœurs ou de lettre en passant par la customisation de stylos BIC ! Suivez cette page si vous cherchez un lot de 100 scoubidous. Vous ne savez pas faire un scoubidou simple ? Laissez nous vous expliquer comment procéder :

1/ Prenez soit 2 fils que vous pliez pour faire un nœud en laissant une boucle. Avec 4 fils, votre scoubidou sera certes plus long mais ce sera plus difficile de l’accrocher quelque part (porte-clés).

2/ Placez les fils en croix en alternant les couleurs (nous dirons la couleur A et la couleur B pour que ce soit plus claire). Prenez un fil de la couleur A et formez un boucle pour que le fil passe à la gauche du second fil de couleur A. Faites la même chose avec ce second fil A. Celui-ce sera donc à droite.

3/ Glissez ensuite l’un des fils de couleur B dans une boucle et le second fil B dans la seconde boucle. Et enfin, saisissez 2 fils dans vos 2 mains et serrez. Ne forcez pas trop sinon vous risquerez de casser le scoubidou.

4/ Recommencez cette manœuvre jusqu’à ce que les fils soient trop court. Coupez et brûlez les extrémités (par un adulte). Si notre explication n’est pas très claire, voici le tutoriel de Tagadanail trouvé sur Youtube : https://youtu.be/i4YmqIdXcEk

3 – Domino ou Mikado

Comme un jeu de société, le domino et le mikado occupera pour de nombreuses parties petits et grands. En plus de ça, si le mikado est géant, ce sera amusant de vous entraîner à la souplesse, à la douceur et surtout à la patience en plein milieu du salon. Poussez les meubles, sortez les mikados et lâchez-les d’un coup ! Celui qui a amassé le plus de bâtons sans faire bouger les autres gagne la manche.

En ce qui concerne le domino, c’est plus tranquille. Un petit jeu de table silencieux pendant que le petit fait sa sieste ou simplement après manger. Ici, le gagnant est celui qui n’a plus de domino devant lui. Ce jeu peut être intéressant pour les petits qui apprennent les chiffres. Avec les dominos du Géant de la Fête, ils arriveront à reconnaître et à compter au moins jusqu’à 6. Deux jeux finalement rapides mais qui bien des aspects ludiques !

Mikados géant en bois

Dominos en bois

4 – Un masque maison

masque personnalisé
Masque Loup maison par @lafabriquedesjolieschoses

Avouons-le, le confinement n’est pas vraiment propice aux tenues distinguées. Même si vous désirez conserver une certaine routine d’avant-confinement c’est très bien mais ne serait-ce pas amusant de sortir ou de confectionner vos propres déguisements !! Une couronne pour les princesses et un masque pour les voleurs ? Pas besoin d’être le roi de la couture pour faire un superbe costume à votre petit garçon ou votre petite fille ! Pour les vêtements, allez cherchez vos foulards, les ceintures, les robes, longs t-shirt… et assemblez le tout pour faire une longue robe volante ou bien une cape. Avec des collants, votre enfant deviendra un super-héro !

Et comme tous super-héros qui se respectent, l’identité secrète est primordiale ! Le port du masque est donc obligatoire. Confectionnez-le à partir de loup blanc sur lequel vous pourrez peindre, dessiner, coller des accessoires, mettre des paillettes… Cela fait de nombreuses années que Le Géant de la Fête fournis les écoles pour les Carnavals en masque blanc à customiser. C’est maintenant à vous de les personnaliser !

5 – De bons cupcakes

Zou ! Au fourneau les loulous ! Maintenant, il est temps de préparer le goûter en famille ! Nous ne sommes pas les spécialistes de la cuisine (plutôt de la fête) mais nous allons vous faire découvrir la recette du cupcake. Humm… Simple, moelleux et colorés, ce petit gâteau individuelle a de quoi ravir les papilles de petits et grands.
Dans un premier temps, voici ce dont vous aurez besoin :
Outils : Moule à muffins ou cupcake / des caissettes / batteur électrique / poche à douille
Ingrédients pour 12 cupcakes :

  • 2 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 120g de beurre très mou doux ou demi-sel
  • 600 g de mascarpone
  • 120 g de sucre glace
  • du colorant ou de l’arôme pour le nappage

1/ Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre le beurre au micro-onde.
2/ Fouettez le sucre avec les œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le beurre tout en continuant à mélanger. La pâte est prête lorsque le mélange est homogène.
3/ Remplir le moule de caissette et versez la préparation dans les caissettes à 2/3. Enfournez pendant 20 min. Laissez refroidir.
4/ Pendant ce temps, ajoutez la mascarpone, le sucre glace et éventuellement le colorant dans un bol très froid. Fouettez pendant environ 5 min jusqu’à ce que la mascarpone se solidifie et forme une chantilly bien ferme.
5/ Pour le dressage, il faudra ajouter la chantilly dans un poche à douille. Droit au dessus du cupcake, appuyer pour faire sortir la préparation en formant plusieurs cercles. Vous pouvez ajoutez quelques topping, des pépites de chocolat ou des bonbons.

Activités culinaires : Cupcakes

Conclusion

Avec ces 5 idées d’activités en famille que vous pouvez répartir sur plusieurs jours, vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer ! Sur notre site du Géant de la Fête vous trouverez encore bien plus d’idée de travaux manuel ou de jeu en intérieur ou en jardin. Et sur ce blog, vous pourrez retrouvez comment faire un porte-clés en plastique dingue. N’hésitez pas à nous faire partager vos activités et vos réalisations pendant cette période de confinement. Courage à vous tous et prenez soin de vous et de votre famille !

Auteur: Le Géant de la Fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *