Enfin le mois de décembre ! La meilleure période de l’année pour les moments en famille, ça on le sait déjà tous. Mais c’est aussi la période où l’on s’investit pour une décoration de qualité afin d’être dans l’esprit de Noël. Et à chaque Noël, on se demande quelles décorations va-t-on utiliser ? Pourquoi ne pas réaliser votre propre déco de Noël avec un DIY ? Un moment en famille, avec les enfants, les cousines, les neveux et même les voisins autour d’une activité manuelle décorative !
Un sapin de Noël en origami
Emblème même de Noël, nous avons décidé de vous apprendre comment réaliser un sapin en origami. Une décoration qui sera forcément placée sur vos buffets, au pied du sapin ou bien sur la table du repas du Réveillon de Noël.
Pour cela, vous aurez besoin :
- D’une paire de ciseaux
- D’un crayon de papier fin
- Des feuilles de papier (colorée ou blanche)
Pour le papier, vous pouvez prendre une feuille A4 tout en sachant que la première étape du tutoriel est de rendre la feuille carrée. Aussi, on vous conseille de prendre une feuille A4 pas trop épaisse, environ 80 g. Plus elle est épaisse, plus vous aurez du mal pour les pliages. Mais vous pouvez essayer pour les plus courageux d’entre vous.
On réalise le sapin
Étape 1 : Pour commencer, prenez une feuille A4 et pliez-la en forme de triangle rectangle. Coupez l’excès de feuille sur le côté comme vous pouvez le voir dans l’image 2. Ainsi, vous obtiendrez une feuille carrée à partir d’une feuille A4.
Étape 2 : Plier la feuille en papier en diagonale. Puis, dans l’autre diagonale afin d’obtenir une croix. Retourner la feuille puis plier maintenant la feuille à l’horizontale et à la verticale. Vous pouvez repasser les plis à l’aide d’une crayon de papier qui est illustré sur l’image 3. Retourner la feuille, vous allez effectuer à présent l’étape la plus technique. L’image 4 vous aidera à y voir plus clair. Prenez les plis que vous avez effectués dans les étapes précédentes, et rabattez-les afin de former un petit carré (image 5).
Étape 3 : Posez la feuille devant vous de telle sorte à avoir un losange et une ouverture en dessous. Rabattez les deux côtés du losange comme si vous réalisiez les ailes d’un avion en papier. Retourner la feuille et refaire la même opération. Vous obtiendrez le même résultat que l’image 6.
Étape 4 : Après avoir rabattu les côtés, vous attaquez l’étape la plus difficile. Prenez un des pliages droit. Ouvrez-le (image 8) et appuyez de telle sorte à retrouver une forme triangulaire. Faire la même manipulation de tous les côtés. Afin de ne pas en rater un, tourner les plis comme si vous tourniez la page d’un livre. Retourner la feuille afin de refaire la même chose que l’étape précédente.
Conseil : Aidez vous d’un crayon si vous avez des difficultés.
Étape 5 : Coupez les excédents qui dépassent afin de retrouver la forme du triangle isocèle du sapin (image 9).
Étape 6 : Vous avez fini ? Place aux branches du sapin. Prenez maintenant un crayon à papier ou un feutre de la même couleur que votre papier. Vous allez effectuer des marques qui vous aideront à faire les entailles du sapin au ciseau (image 10). Nous vous conseillons d’en faire 3 ou 4 maximum en fonction de la taille de votre papier. Écartez les pages pour mettre en avant chaque partie du sapin pour qu’elles ne soient pas collées et qu’elles ne se déchirent pas.
Étape 7 : Place à l’étape la plus longue mais également la dernière. Pour toutes les pages, plier les entailles que vous avez coupé de façon à faire des fentes (image 12). Enfin, une fois que tous les plis sont réalisés, écartez les pages comme un parapluie. Vous pouvez aussi coller les fentes. Fini !!
Fans des travaux manuels
Finalement, avec ce tuto DIY, vous avez pu réaliser un petit sapin en origami qui vous permet de décorer votre table de Noël, votre intérieur, votre bureau (comme chez Le Géant de la Fête) ou encore votre sapin de Noël. En plus de ces explications et de nos photos, vous pouvez retrouver une vidéo de cette réalisation sur le TikTok du Géant de la Fête. Ici, nous vous avons montré une technique simple avec seulement quelques matériels à utiliser que tout le monde peut faire chez soi. Mais peut être que certains d’entre vous en veulent plus ? Nous avons d’ailleurs dénicher des idées pour les “professionnels du travaux manuels”…
Maintenant qu’on vous a donné une idée d’activité en famille pour confectionner votre décoration de Noël, venez découvrir de nombreuses idées de décoration de table à travers différents articles de Blog spécialement pour Noël. Pour ceux qui voudrait continuer dans cette lancée, il est possible de réaliser des tutos disponibles sur notre site pour un cadeau de fête des mères, une grenouille en origami et encore d’autres… En plus de ce tuto, vous pouvez aussi profiter d’un moment gourmand en préparant un vrai chocolat chaud avec des mini-chamallow. Un régal ! Aussi, découvrez tous les articles de Noël ou de loisirs créatifs sur notre site : vous trouverez peut-être votre bonheur parmi nos 8000 références. Amusez-vous bien et nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.