La recette de la galette des rois

Bonne année ! 🍾 Meilleurs vœux, la santé et tout le bonheur pour la nouvelle année. Nous espérons que vous avez passé une bonne soirée de la St Sylvestre et que vous êtes prêt pour une nouvelle année pleine de surprises ! Vous avez probablement beaucoup mangé des toasts de foie gras, des bûches, des chocolats. Pas de répit en début janvier avec l’arrivée de la galette des rois. Faites encore un peu de place dans votre estomac pour une recette gourmande et délicieuse que nous vous proposons !

La galette de l'épiphanie

Les ingrédients et le matériels

Pour l’épiphanie du 6 janvier, nous vous proposons donc une recette de la galette des rois pour 6 à 8 personnes. De plus, cette recette comprend la réalisation de la pâte feuilletée, de la crème pâtissière et de la crème d’amande. Si vous manquez de temps ou de maîtrise, libre à vous de vous procurer 2 pâtes feuilletées spécial tarte et gâteau dans le commerce.

Pour la préparation de la pâte feuilletée :

  • 200 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 5 g de sel
  • 10 cl d’eau
Pour la préparation de la crème pâtissière :

  • 25 cl de lait
  • 20 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 40 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
Pour la préparation de la crème d’amande ou frangipane :

  • 125 g de sucre
  • 60 g de beurre mou
  • 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure de la galette
  • 150 g de poudre d’amande
  • Pour parfumer la galette : gouttes d’amandes amères ou de rhum, fleur d’oranger, extrait de vanille ou encore d’autres… (facultatif)
  • 100 g de crème pâtissière
Les ustensiles et matériel

  • Un fouet ou un robot pâtissier
  • Pinceau pour la dorure de la galette
  • Un bol ou un saladier
  • Un couteau qui servira à réaliser des entailles et incisions
  • Plaque recouverte de papier cuisson
  • Rouleau à pâtisserie

Pour le dressage, prévoyez un œuf entier qui servira à la dorure de la galette.
Enfin, n’oubliez pas l’élément principal de la galette. Celui qui désigne le roi ou la reine de la journée. Il s’agit évidemment de la fève.

La recette de la galette des rois

Pour la pâte feuilletée

Pour préparer votre pâte feuilletée : Dans un bol, mettez votre farine et le sel en puit. Ajoutez l’eau petit à petit. Mélangez ensuite avec vos mains ou au robot pâtissier (crochet pétrisseur) afin de malaxer la pâte et d’obtenir une pâte homogène.

Pour la laisser au repos : Façonner la pâte en boule. Faites une incision en croix au milieu de la pâte. Laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.

Ajouter le beurre : Aplatissez la pâte à la main puis prenez le rouleau à pâtisserie pour l’aplatir finement. Vous allez disposer le beurre au milieu et rabattre les côtés de la pâte afin d’enfermer le beurre. À l’aide du rouleau à pâtisserie, vous allez taper votre pâte dans le sens de la longueur afin que le beurre se répartisse partout dans la pâte. Vous allez ensuite plier la pâte en 3 tout en aplatissant la pâte avec le rouleau à pâtisserie au fur et à mesure. Laisser reposer 30 min.

Renouveler cette étape : Aplatissez à nouveau la pâte avec le rouleau à pâtisserie comme à l’étape précédente. Puis laisser au frais pendant 30 minutes. Vous allez refaire cette même étape 4 fois avec à chaque fois 30 minutes de repos afin d’avoir une bonne pâte feuilletée.

Pour la galette : Après avoir fait ses étapes, aplatissez une nouvelle fois votre pâte. Puis, à l’aide d’un grand cercle à pâtisserie, formez vos deux cercles (dont un qui doit être plus grand que l’autre) que vous utiliserez pour faire votre galette.

Pour la crème pâtissière :

Avant de commencer : Chauffer le lait à feu doux et mettre une gousse de vanille. Attendez que le lait soit à ébullition.

Pendant ce temps : Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la farine et la maïzena. Mélanger bien. Attention, il faut faire en sorte de ne pas avoir de grumeaux pour une pâte lisse.

Retour au lait : Versez la moitié du lait chaud dans le mélange fait à l’étape précédente tout en remuant doucement. Versez ensuite le reste de lait dans votre bol en enlevant bien sûr la gousse de vanille !

Réalisation de la crème : Versez votre préparation dans une casserole et faites-la réchauffer à feu doux tout en remuant continuellement afin d’obtenir une crème épaisse. Une fois assez épaissie, versez la crème dans un récipient et disposez du papier film alimentaire au dessus. Laissez refroidir au frais.

Pour la crème d’amande :

Fouettez ensemble le sucre et le beurre mou. Puis, ajoutez la poudre d’amande, les œufs entiers et de l’amande amère ou un autre ingrédient de votre choix qui parfumera d’avantage (rhum, fleur d’oranger, gousse de vanille,…). Puis mélangez le tout.

Pour une “vraie” frangipane : Mélangez la crème pâtissière que vous avez préparé avec de la crème d’amande afin d’obtenir un mélange homogène. Laisser reposer au frais au moins 4 heures.

Réalisation de la galette :

Garnir la galette : Déposez sur votre plan de travail un cercle de pâte feuilletée (le plus petit) et ajoutez-y la crème d’amande tout en laissant au moins 2 cm de pâte autour afin que l’on puisse refermer la galette.

Finition de la galette : Placez la fève et recouvrez le premier cercle avec le deuxième cercle de pâte feuilletée qui doit être légèrement plus grande que le premier. Puis chiqueter* la pâte afin de souder les bords. Appuyez autour pour adhérer les bords.

Chiqueter : Faire de légères incisions sur le bord de la pâte feuilletée avant la cuisson.

La dorure : Battre un œuf entier puis badigeonner le dessus de la pâte avec un pinceau. Vous pouvez seulement prendre le jaune d’oeuf pour que la pâte soit plus doré lors de la cuisson. Après cette étape, laissez reposer la galette au frigo au moins 30 minutes.

Place au dessin : Une fois la galette sortie, préchauffez votre four à 180°C. Place à votre créativité ! Dessinez des motifs sur la galette à l’aide de la pointe d’un couteau. Attention il faut être très minutieux afin de ne pas percer la pâte. Cette opération peut être dangereuse pour les enfants ! Laissez toujours faire un adulte.

Au four : Sur votre plaque recouverte de papier cuisson, déposez-y votre galette. Mettez votre galette à cuire pendant 30 à 40 minutes. Si elle manque de cuisson, laissez-la encore 5 minutes ou plus jusqu’à ce que votre galette soit cuite en dessous.

Facultatif : Vous pouvez notamment ajouter du sirop sur la dorure de la pâte après sa cuisson pour une touche plus sucrée !

Et voilà , votre galette est prête à être servie !

On déguste ?

Maintenant que vous avez la plus belle et la plus savoureuse des galettes des rois pour votre repas de l’Épiphanie, pensez au cidre et à la décoration de votre goûter. Unis, à thème ou coup de cœur, de nombreuses serviettes en papier, des assiettes et des verres éco-responsable peuvent agrémenter votre décoration du repas. De plus, si vous désirez en savoir plus sur la tradition de la galette des rois, retrouvez l’article de blog sur l’explication de cette fête du 6 janvier.

Bonne appétit et bonne fête de l’Epiphanie ! 👑

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *