Les nouvelles matières éco-responsable vaisselle : PLA / CPLA / Fibre

En cette période de crise climatique, les gouvernements et les industriels prennent enfin des décisions pour changer les emballages et autres objets du quotidien en plastique.Les habitudes étant compliquées à changer pour certains, la loi sur la transition énergétique et la loi agriculture et alimentation ont commencé à interdire à la fabrication et à la vente, depuis le 1er janvier 2020, les cotons tiges, les assiettes et gobelets en plastique jetables. Ces interdictions ne concernent que les produits à usage unique. C’est-à-dire, tous les produits non réutilisables. Elles ne concernent donc pas les produits tels que les saladiers, les plateaux repas ou les boîtes. Même si à terme, il faut penser “RÉUTILISABLE, DURABLE et ENVIRONNEMENTALE”. En tant que revendeurs d’articles de fête, la vaisselle est un rayon très sollicité par les associations, collectivités et/ou centres médicalisés. Et cette année, nous avons pris grand soin de sélectionner des produits en plastique réutilisable ou à base d’alternative au plastique (PLA/CPLA/fibres). Plus en détail, voici un descriptif des différentes matières proposées.

En quoi consiste le plastique réutilisable ?

NE JETEZ PLUS VOTRE VAISSELLE !! Plus solide, la vaisselle que nous proposons en plastique est maintenant en très grande partie réutilisable et conforme aux lois. Elle passe donc au lave-vaisselle. Pas une fois, ni deux fois seulement, mais bien 20 fois au minimum sans se détériorer ! Sur les buvettes, les associations pourront alors continuer de distribuer les gobelets en plastique tant que ceux-ci servent d’emballage et qu’ils ne sont pas fournis en complément d’une bouteille ou d’une canette. Ils informeront également les usagers qu’en rapportant leurs verres, ils seront lavés et réutilisé pour une prochaine fête. Il existe également des verres réutilisables et personnalisables qui peuvent être consignés. Les clients payeront leur boisson un petit peu plus cher et se verront rembourser d’un euro (plus ou moins) lorsqu’ils rapporteront les verres. Aux associations ensuite de les nettoyer pour les réutiliser. Un gain écologique puisqu’ils ne sont pas systématiquement jetés dans les poubelles. Une conscience durable et économique à la portée de tous avec de la bonne volonté !

Gobelets réutilisables Ecocup
Gobelets réutilisables Ecocup à personnaliser – Instagram @ecocupdrink

PLA / CPLA, qu’est-ce donc ?

De son nom scientifique “acide polylactique”, le PLA est un bioplastique issu de la fermentation d’amidon de maïs ou de pulpe de canne. 100% naturel, il est aussi 100% biodégradable et compostable. Déjà utilisé pour remplacer les sacs plastiques des commerces, le PLA est maintenant utilisé dans la fabrication de la vaisselle éphémère. Robuste et solide, son seul défaut, si s’en est vraiment un, est sa non résistance aux grandes températures. En effet, à partir de 40 / 50°C, le bioplastique ramollit et à partir de 160°C, il commence à fondre. Nous vous conseillons donc d’utiliser la vaisselle en PLA principalement pour vos buffets froids ou tièdes. Oubliez ces gobelets pour le café ou le thé !!

L’alternative à cet inconvénient est le CPLA. Prenez le PLA à base d’amidon de maïs et ajoutez-y de la chaux (80% / 20%). Acronyme de Cristallised Poly Lactic Acid, le CPLA résistera à des chaleurs avoisinant les 100°C. Les deux matériaux se dégraderont complètement en 1 an dans des conditions naturelles (humidité, température). Dans un compost, les articles en PLA/CPLA prendront environ 3 ans à se dégrader pour devenir un terreau fertile pour votre jardin.

Gobelets en PLA
Gobelets en PLA

Les avantages des fibres.

Cette cellulose naturelle extraite des fibres résiduelles de la production de canne à sucre ou de blé (ou même bambou), est l’une des meilleures alternatives durables au plastique. Autrement appelée bagasse, elle sert, en grande majorité, comme combustible dans les industries. Et l’excédent est utilisé dans la fabrication de papier, en nourriture pour le bétail et maintenant pour la vaisselle éphémère. La vaisselle réalisée à partir de ce matériau résiste particulièrement au froid et au chaud : -10° à 120°C. Parfait pour la glace cet été ! De plus, il passe au four traditionnel et au micro-onde.

100% biodégradable, la vaisselle en fibre de canne se dégrade totalement en quelques mois (3 à 6 mois en fonction de la taille de l’article). Efficace, non ? Qui aurait pensé, il y a quelques décennies, faire un article de fête à la fois pratique, hyper résistant, esthétique et en plus bon pour l’environnement ? Il était tant vous nous direz mais vaut mieux tard que jamais ! Avec des assiettes, des gobelets, des verrines ou des saladiers en fibre de canne ou de blé, vous serez un citoyen éco-responsable exemplaire durant vos fêtes.

Seul bémol à ce jour, la demande mondiale est telle sur les produits en fibres, que la production peine à suivre. Surtout qu’il s’agit de déchets, à la base issus de cultures éloignées de notre belle métropole.

Vaisselle en fibre de cannes à sucre
Verrines en fibre de cannes à sucre

Qu’est-ce que le label “Ok compost” ?

On est de plus en plus à opter pour un compost à la maison. Mais saviez-vous qu’en plus de vos déchets alimentaires, vous pouviez y mettre de la vaisselle ? Si vous voyez le logo « home compost » sur l’emballage de vos articles, ne les jetez plus à la poubelle, placez-les dans votre compost et vous aurez un terreau fertile pour votre jardin. Un compost est le résultat d’une biodégradation par oxygène d’un corps organique dans un espace clos. Depuis la norme européenne EN-13432 : 2000 relative aux emballages valorisables par le compostage et la biodégradation, de plus en plus d’industriels fabriquent des articles compostables. Il y a d’ailleurs 2 manières de composter : domestique et industriel.

Logo ok compost industriel OK Compost Industrial : le compostage se fait uniquement par un industriel. Les produits avec ce label ne se dégraderont que sous une température élevée de 55 à 60°C. En usage personnel, il faut recycler l’article dans la poubelle jaune uniquement.

Logo Ok Composte Home

Ok Compost Home : ce compostage se fait “à la maison”, il est donc à la portée de tous. Il est plus lent à se dégrader puisqu’il se produit à température ambiante.
Attention, qui dit biodégradable, ne dit pas forcément compostable alors que l’inverse oui.

Vous connaissez maintenant les principales alternatives au plastique pour votre vaisselle de fête. Réutilisable, PLA et CPLA ou en fibres de blé, vous allez voir de plus en plus d’articles avec ces dénominations. C’est le moment pour vous lancer dans l’organisation de votre fête avec notre gamme BIO. Aussi, retrouvez toutes nos idées de décoration de table sur les réseaux sociaux et sur notre blog.

Soyons éco-responsable !

Enfin, il est toujours important de le répéter : “biodégradable et compostable” ne signifient pas que vous pouvez les abandonner dans la nature. Pour la propreté des espaces verts et des océans, pensez à préparer des sacs poubelles (noir ou/et jaune) pour vos manifestations ou pique-niques. Finalement, la problématique environnementale même si elle est mondiale, est avant tout une affaire personnelle. Les déchets retrouvés dans la nature ne sont que le résultat de comportements individuels inadaptés ou malveillants. Il faut sensibiliser les gens, les aider dans leurs choix et les informer. Pas les stigmatiser, au risque de les braquer et de de créer des clivages sociétaux.

Auteur: Le Géant de la Fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *