Aujourd’hui, Le Géant de la Fête a décidé de vous donner une idée d’activité en famille originale ! Mais attention, il faudra quand même rester TRÈS concentré ! Dextérité, patience et créativité seront de mise pour travailler avec le papier et réaliser des animaux amusants, des bouquets de fleurs ou bien d’adorables tableaux pour la fête des mères ou des grands-mères.
1- La grenouille
C’est l’un des origamis en forme d’animaux les plus simples à réaliser en plus d’être amusant : la grenouille. En plus elle saute !! Quand nous disons “simple” ça ne signifie pas qu’en 4 / 6 plies l’origami est terminé. Loin de là. De notre point de vue, il est parfaitement réalisable par les enfants dès 8 ans. Avec du papier carré, de la colle et des yeux mobiles (sinon un feutre noir), nous vous avons confectionné un tutoriel à votre niveau sur la création d’une adorable grenouille verte. Une fois pliée, les enfants s’amuseront même à qui la fait sauter le plus loin ou le plus haut.
2- Le bouquet de fleur
Outre les animaux, les fleurs peuvent également être réalisées en origami. Que diriez-vous de fleurir votre intérieur ou de confectionner votre propre bouquet de mariage non périssable ? Une idée bien originale. Nous vous avons déniché un tuto en image. Pour ce faire, il vous faut :
- 4 feuilles de papier carré du même format. Plus la taille est grande, plus la fleur sera volumineuse.
- de la colle ou de très fines bandes scotchs double face.
- du fil métallique vert ou des pailles souples.
- une perle ou un diamant pour le cœur de la fleur.
Maintenant, vous pouvez suivre les étapes de cette image. Une fois que vous aurez confectionné 5 pétales, rassemblez-les par un point de colle ou du scotch double face. Pour finir, glissez le fil pour la paille à l’intérieur (fixée par de la colle) par le bas de la fleur et collez la perle au-dessus.
3- Le Quilling
Vous ne connaissez pas le Quilling ? Nous vous en avons pourtant déjà parlé dans notre récapitulatif des ateliers créatifs de l’année 2019. Il s’agit d’une technique d’origami où vous enroulez plusieurs fines bandes de papiers colorés pour en faire une forme. Bien compact, vous pouvez même remplir entièrement une forme : un cœur, une fleur, un animal… Pour cette activité il n’y a pas vraiment de tutoriel, nous vous conseillons de bien vous exercer. Commencez par enrouler les bandes autour d’un crayon fin ou d’un pique à brochette. Moins la bande sera compacte, plus vous pourrez la modeler pour lui donner une forme de pétale ou d’aile par exemple.
Dans nos recherches, nous avons déniché un maître en la matière. Une croate du nom de Seraphina qui tient sa propre boutique et nous montre ses créations sur son compte Instagram @seraphina_quilling. Lorsque vous arriverez à son niveau, envoyez-nous un message !!
Une grenouille, une fleur et un tableau en quilling. Voici 3 idées pour s’occuper avec du papier et (presque) rien d’autre ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces activités et à nous partager vos créations. Retrouvez d’autres idées d’activité sur notre blog (plastique dingue, cadeaux de fête des mères, sapin de Noël en origami,…) et les outils directement sur notre site www.legeantdelafete.com.
A bientôt !