Dans les coulisses des feux d’artifice du Cocorico Electro

Depuis déjà 3 ans, les artificiers de Ets Bellier organisent les feux d’artifices du Cocorico Electro au Château de la Ferté-Saint-Aubin, à 20 km au sud d’Orléans en Sologne. Ce festival de musique original s’est déroulé sur 2 jours, les 12 et 13 juillet dernier.

Ce festival mêle 2 atmosphères différentes avec d’une part un cadre historique créé par le château et son architecture classique et d’autre part la touche jeune et moderne de la musique électro. Pour clôturer chaque soirée, un spectacle pyrotechnique fantastique est établi par nos artificiers. Laissez-nous vous détailler l’organisation de l’édition 2019 du Cocorico Electro du point de vue des artificiers des Établissements Bellier.

Préparation en amont

artificiers Ets Bellier Cette année encore, Cocorico Electro a fait confiance aux artificiers Ets Bellier pour assurer les feux des 2 soirs de festival. Au total, c’est 7 points de tirs et plus de 350 bombes qui ont été lancées depuis l’arrière du château pour conclure les deux soirées de façon surprenante.  La préparation passe par la greffe des accessoires de tir électriques, le placement et la numérotation des produits dans des emballages en fonction du plan et du dessin qui a été fait pour être sûr que les pièces soient dans le bon ordre et donc partent au bon moment, au bon endroit. 

Une équipe de spécialistes

Dès mercredi 10 juillet, soit 2 jours avant l’événement, nos équipes (Christophe, Nicolas, Franck, Jordane et Arnaud) se sont rendues au château afin de commencer l’installation des feux. Ils ont apporté à bord de leur camionnette tout le matériel de tir nécessaire comme les caisses de mortier, les systèmes de tir, les sacs de protection pluie, l’adhésif, le consommable et l’outillage. Au programme : câbles, bombes, chandelles, tout s’est installé avec beaucoup de rigueur et de vigilance.

3 artificiers ont assuré le feu de vendredi de 4 minutes et 5 pour le feu de Samedi de 10 minutes dirigé par Christophe MARIE, le chef d’équipe. 

La sécurité avant tout

Le calcul des distances de sécurité permettant de définir la zone de tir est réalisé par le responsable de la mise en œuvre en fonction du type de produit utilisé et de la topographie du site. 

montage - J-2 des feuxLa fixation des explosifs est une opération délicate. Très souvent les artificiers fabriquent des systèmes de fixation de bombes à partir de planches en bois. Ainsi, le bricolage est très présent dans les pratiques des artificiers et font des visseuses-dévisseuses, scies, et rubans adhésif leurs outils de travail favoris. 

La zone de tir est délimitée par des barrières ne permettant l’accès qu’aux personnes autorisées par le responsable de la mise en œuvre. Au niveau des points d’accès, il est indiqué la présence d’artifices et l’interdiction d’accès au public.

Le vendredi après-midi, les équipes ont effectué les derniers tests pour s’assurer que tout était bien sous contrôle comme en témoigne Christophe«Pour l’instant, je n’ai pas d’inquiétude car tout est maîtrisé. Il n’y a qu’une petite appréhension, une minute avant le départ. Mais une fois que le premier produit est parti, tout va mieux».

Après les feux

Démontage

Le démontage des installations s’effectue dans la foulée du spectacle. En 30 minutes pour le feu du vendredi soir, et 2 heures pour le samedi. Les feux du 12 et 13 juillet se sont particulièrement bien passé et ont mis une ambiance de folie au château. Tous les spectateurs se sont amusés et ont apprécié le spectacle : mission accomplie pour nos équipes ! 

Un métier physique mais passionnant

En une seule journée, Christophe nous avoue avoir déjà effectué 14 km.  «C’est très sportif comme métier, je passe ma journée à faire des allers-retours”. Vendredi, la journée a commencé à 8h du matin et s’est terminée vers 3h pour nos artificiers. Un rythme soutenu mais essentiel au bon déroulement du spectacle. “Çà fait 20 ans que je suis dans la pyro et j’adore ça” nous confie Christophe. La pyrotechnie est avant tout un travail de passion . Un bon artificier doit avoir une bonne résistance au stress, une bonne condition physique, une rigueur sans faille et un sens du détail.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici la vidéo des coulisses des feux du Cocorico Electro 2019 :  

Retrouvez également les feux d’artifices de 2018 juste ici.

Auteur: Alyson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *