Comment réaliser un porté-clé en plastique dingue ?

Tu cherches à réaliser une activité avec tes enfants, simple et rapide mais surtout super fun ? Nous avons ce qu’il te faut ! Voici un tutoriel pour réaliser un collier (ou tout autre chose) en plastique dingue. Si tu ne connais pas encore, tu verras c’est magique !

Le plastique se présente sous la forme de feuilles transparentes avec un côté lisse et brillant et un côté rugueux et mate. C’est sur ce côté-ci que tu travailleras en créant un dessin.

Toute la magie de ce papier vient du fait que lorsque vous le passer au four, il rétrécit à la cuisson (de cinq à sept fois sa taille de base en surface, et de deux fois et demie en longueur environ) et se solidifie (de deux à trois fois plus épais) tout en conservant les détails de son dessin de base.

Cette activité aussi créative qu’amusante plait particulièrement aux enfants. Ils seront fiers de créer quelque chose de leurs propres mains et heureux de le garder en souvenir. C’est également une belle occasion de créer de jolis cadeaux personnalisés comme des portes-clés, des bijoux (colliers, bagues…) magnets aimantés ou des marques-pages en plastique fou pour toutes occasions. D’ailleurs, la Fête des Mères approche à grand pas 😉

Voici le matériel dont tu as besoin pour créer ton propre porte-clé :

  • du plastique dingue évidemment à retrouver sur le site Le Géant de la Fête,
  • des ciseaux ou un cutter,
  • un four : utilisation uniquement par un adulte,
  • du papier sulfurisé ou aluminium,
  • une perforatrice,
  • un dictionnaire ou un objet lourd,
  • des crayons ou feutres de couleurs. Nous te conseillons les feutres Posca disponibles sur notre site ou en magasin. Ce sont des feutres marqueurs multi-support de grande qualité. Ils sont également lavables sur du textile.
  • et enfin une ficelle ou une chaîne.

Une fois le matériel rassemblé il est temps de commencer ! Nous allons te proposer un tutoriel en 4 étapes, c’est parti !

#1 Crée ton dessin !

Dessin en plastique dingue

La première étape est la plus créative ! Laisse parler ton imagination et dessine ce qui te passe par la tête sur ta feuille de plastique dingue. Tu choisiras le côté le plus mate et le plus rugueux pour dessiner. Ne fais pas quelque chose de trop petit puisqu’une fois au four le plastique se rétrécira. D’ailleurs, tu peux déjà préchauffer ton four à 150°. 

Le plastique fou pouvant être légèrement différent selon le fabricant, nous te conseillons de consulter la notice pour connaître les caractéristiques de cuisson.

#2 : Découpe ton dessin !

Collier plastique dingue découpéUne fois ton joli dessin terminé, tu peux le découper soigneusement et faire un trou à l’aide d’une perforatrice en haut de ton dessin si tu souhaites réaliser un collier. Cela te permettra de l’accrocher. Le trou doit être suffisamment grand car comme le dessin, il va rétrécir à la cuisson.

 

#3 : Enfourne ton dessin !Collier plastique dingue au four

Il est maintenant temps de placer ton dessin au four sur une feuille de papier sulfurisé ou d’aluminium pour éviter que le plastique n’accroche à la plaque. Il faut placer le côté brillant et lisse vers le haut.

Attention : cette étape doit être réalisée par un adulte.

Un conseil pour le mode de cuisson : évite la fonction « chaleur tournante », car la ventilation peut faire voler les petites pièces.

Laisse cuire ton dessin (toujours en suivant les recommandations de la notice). C’est un  moment amusant car tu verras ton oeuvre se rétrécir et se déformer en direct. Dès que ton dessin s’aplatira, il sera prêt.

#4 : Sors ton dessin du four !

Collier plastique dingue sorti du fourUne fois aplati dans le four, sors le (attention, c’est chaud n’hésite pas à utiliser des gants de cuisine), puis place le sous un dictionnaire pour exercer une pression. Dépêche toi car le plastique refroidit vite.

Si tu souhaites protéger et embellir ta création en préservant les couleurs, tu peux appliquer du vernis ou de la résine transparente sur la face où se trouve votre motif. Effectue cette étape une fois le plastique dingue totalement refroidi. Voici un vernis que tu peux retrouver sur notre site.

#5 : Admire ton oeuvre !

Collier en plastique dingue terminé

Et voilà ! Ton pendentif est terminée ! Il ne te reste plus qu’à y enfiler une ficelle ou une chaîne pour avoir un bijoux tout mignon et unique. Tu peux garder le collier en souvenir, pour que les copines soient jalouses ou l’offrir à un de tes proches. N’oublies pas que la Fête des Mères est pour bientôt, cela pourrait être un joli cadeau fait de tes mains pour ta maman !

Nous espérons que ce tutoriel t’as plu et te disons à bientôt pour un nouveau tuto. T dinguu peux d’ailleurs retrouver le planning des ateliers créatifs gratuits organisés par Le Géant de la Fête à la Ferté-Saint-Aubin juste ici.

Retrouve également un tuto porte-clé plastique dingue réalisé lors du Salon de la Fête et du Mariage Edition 2019 au Géant de la Fête (Loiret) ici et sur notre chaîne YouTube. La technique est la même, seule la fin diffère. Tu auras besoin d’un mousqueton de porte-clé à la place d’une corde ou chaîne.

Auteur: Alyson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *